L'IMIST, en tant qu'entité de mutualisation au CNRST, peut offrir les services suivants :

  • Création de comptes:
  • Edition de rapports;
  • Assistance à l'utilisation d'Urkund

 

La solution Urkund est utilisée par plusieurs institutions (plus de 4000) au niveau mondial et en particulier au Maghreb

 

Urkund utilise plusieurs sources d'informations: Internet, base de données locales, Bases de données à accès restreint, ...

La charte

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), à travers l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST), a inscrit dans son plan stratégique 2018-2022 un projet d’acquisition d’une solution anti-plagiat. Ce projet concerne les enseignants-chercheurs et les étudiants du cycle de doctorat de toutes les universités publiques du Maroc.

 Il a comme objectif de prévenir du phénomène du plagiat dans le domaine de la recherche scientifique et en même temps améliorer le contenu de la production scientifique marocaine.

 Ainsi et en réponse à un cahier des charges spécifique, le CNRST a acquis la solution anti-plagiat Urkund.

 

 Cette solution permet de comparer le contenu d’un document avec plusieurs autres documents issus de différentes sources (Internet, base de données, documents internes, etc ) et obtenir le résultat de comparaison immédiatement.